La reprise ? Oui mais comment ? Step 1 : Faisons le point

Step 1 : Faisons le point.

18 mois que notre île vit au gré des mesures imposées par cette épidémie qui nous touche, hélas, très durement. Des mesures nationales avaient été mises en place, à l’époque des premiers confinements, mais la situation de notre île est bien différente puisque les privations se sont prorogées avec de nouvelles mesures strictement locales, en lien avec une situation sanitaire spécifique.

Si certaines aides ou dispositifs ont été maintenus, ils sont sans aucune mesure avec les besoins réels des entreprises. Beaucoup étaient déjà dans une situation difficile ou dégradée, mais au sortir du dernier épisode de confinement, il y a fort à parier qu’elles éprouveront les plus grandes difficultés à rebondir.

Notre tissus économique est durablement menacé…

Je prévois de vous présenter, ici, un ensemble de mesures, disponibles et accessibles.

Attention !

Mes lettres ne sont que de modestes contributions à la réflexion de chacun, et ne remplaceront jamais le diagnostic de votre conseil habituel, qui se nourrit de sa connaissance de votre activité, des textes en vigueur et de sa connaissance des rouages juridiques et judiciaires.

Avant d’aborder les sujets de fond, posons nous les premières questions ici et… Faisons le point…

– Quel est mon endettement? Social, fiscal, fournisseurs… (d’avant et après mars 2020)

– Quels sont mes contrats en cours?  (baux, contrats de travail, leasings et autres… )

– Quelles sont les perspectives offertes par le marché (suis-je en capacité d’établir un petit business plan, même « à la louche »)?

– Ai-je besoin de trésorerie pour reprendre une activité correcte? Comment puis-je l’obtenir?

– Ai-je des créances à recouvrer, et si oui, quelles sont mes chances de les recouvrer à court, moyen et long terme?

Ce premier petit «  auto-diagnostic » nécessaire, après avoir un peu « navigué à vue » pendant plus d’une année, nous permettra d’aborder ensemble les lettres prochaines…

La première sera consacrée, à la prévention.

Il s’agit des mesures, assez « lights » destinés aux entreprises qui ne sont pas en état de cessation de leurs paiements ou qui le sont depuis peu (et dans certaines conditions). Les mesures de remaniement des dettes, renégociation de certains engagements, notamment, sont totalement confidentielles, et n’entachent nullement la réputation de l’entreprise.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour en savoir plus…

Stay tuned.

Publications similaires